top of page
  • Photo du rédacteurNicolas - Réaction

Les coûts de l’impayé: tout ce que vous devez savoir !

Dernière mise à jour : 16 juin 2023



Même s’il est évident que d’avoir un impayé est un problème en soi, il existe d’autres conséquences moins connues qu’il faut garder en tête lorsque vous pensez à faire recouvrer vos impayés.


En comprenant pleinement ces coûts, vous serez en mesure d'adopter des stratégies proactives pour minimiser les risques d'impayés !


Que vous soyez responsable financier, chef d'entreprise ou entrepreneur, cet article vous fournira les connaissances nécessaires pour évaluer les coûts réels des impayés !

 

Sommaire:


Les coûts directs d'un Impayé:


Les conséquences indirectes de l'impayé:

 

Les coûts directs d’un impayé


Impact sur votre Trésorerie:


La première conséquence, loin d’être la moins grave, concerne votre trésorerie.


Véritable moteur de votre entreprise, elle vous permet de développer votre structure, vos services et vos équipes. Un impayé met à mal tout votre équilibre financier (parfois fragile) en bloquant de l’argent qui devrait être réemployé à d’autres fins que de financer les besoins en trésorerie de votre client.


Imaginez la situation dans laquelle vous vous retrouveriez alors, vous qui êtes bon payeur habituellement, à ne pas pouvoir régler un fournisseur car un de vos propres clients retarde un paiement attendu.


Votre chiffre d’affaires perdu:


Ensuite, lorsqu’on parle d’impayé on parle forcément de Chiffre d’Affaires non-réalisé.


Beaucoup pensent que le montant de la facture impayée est une des seules conséquences de l’impayé, mais il faut raisonner différemment, surtout si vous avez engagé des frais pour générer ce Chiffre d’Affaires (achat de matière première, matériaux, coût d’acquisition des prospects,…).


Intervient alors le Chiffre d’Affaires compensatoire.


Simplement, il correspond au Chiffre d’Affaires nécessaire à “Annuler” comptablement l’impayé (il remet votre trésorerie au niveau où elle devrait se situer si l’impayé n’avait pas eu lieu).


Tant que ce Chiffre d’Affaires n’est pas réalisé, ou que votre facture n’est pas recouvrée, votre bénéfice généré par votre Chiffre d’Affaires sert simplement à combler les conséquences comptables de l’impayé subi.


Pour découvrir comment le calculer, accédez à notre calculatrice en ligne !


Votre TVA “collectée”:


Le recouvrement des créances pour le compte de tiers est une profession réglementée. C’est ce qui nous permet, entre autres, d’éditer des attestations d’irrécouvrabilité, lorsque la situation l’oblige.


Elle permet, aux yeux de la loi, de signifier que tout à été tenté pour recouvrer cette facture mais que ce n’est pas faisable. Vous pourrez dès lors passer votre facture en “pertes et profits” en comptabilité, vous épargnant notamment d’être redevable de la TVA concernant cette facture.


Bien que nos taux de réussite soient aux alentours des 90%, de nombreux cas de figure peuvent expliquer le non recouvrement d’une facture (une Procédure Collective ayant échoué, par exemple).

Dès lors, sans attestation d’irrécouvrabilité, vous devrez régler la TVA quand bien même vous ne l’avez pas perçue vous même ! Une dépense supplémentaire de laquelle vous vous seriez bien passé, imputée directement à la négligence de votre débiteur !


La mise au recouvrement du dossier:


Que vous ayez une équipe interne de recouvrement, ou que vous ayez externalisé le recouvrement de vos impayés, la problématique reste là même: cela vous coûte (a minima) de l’argent.


Bien que la loi prévoit, dans les mentions légales de vos factures (détaillées dans notre guide), une indemnité forfaitaire de recouvrement (uniquement pour vos clients professionnels) et des pénalités de retard de paiement, il est assez souvent difficile de les obtenir lorsque le recouvrement de créances n’est pas votre spécialité.


Ces frais, imputés à votre débiteur, vous permettront tout de même de couvrir les premiers frais liés au recouvrement de vos factures impayées et minoreront l’impact de ce passage à l’acte sur votre trésorerie.


Voilà pour la partie visible de l’iceberg, nous aurions préféré arrêter notre article ici mais ce n’est malheureusement pas fini, découvrez maintenant les conséquences indirectes (et souvent insoupçonnées) de l’impayé !



Les conséquences indirectes de l’impayé:


Danger pour votre besoin en fond de roulement:


Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur comptable indiquant la somme nécessaire que votre entreprise doit avoir en trésorerie pour payer les charges courantes, en attendant d’encaisser vos factures arrivées à échéance.


Lorsque vous travaillez avec un BFR élevé, le moindre impayé peut s’avérer catastrophique:


En plus de mettre en péril votre trésorerie de manière générale, vous devrez rapidement trouver un budget à dégager pour pouvoir couvrir les charges fixes de votre entreprise, incluant notamment les salaires de vos employés, les remboursements de prêts, les loyers…


Autant de dépenses que vous ne pouvez (et voulez) pas sacrifier à cause d’un client retardataire.


C’est alors des postes dits “secondaires” qui en pâtiront, pour vous permettre de régler ces coûts fixes, vous obligeant, par exemple, à retarder des investissements prévus pour votre développement.


Vous devrez nécessairement payer quelques fois vos fournisseurs en retard, comme mentionné plus haut, ce qui mettra à mal vos relations commerciales avec eux, qui ne vous feront plus confiance, compromettant éventuellement des conditions de paiement confortables que vous aviez négocié.


Votre crédibilité financière s’en trouvera également impactée et pourrait, si la situation devenait trop grave, vous priver de financements, de crédits ou même de découverts bancaires.


Ce qui augmenterait encore votre Besoin en Fond de Roulement (moins d’argent disponible, toujours autant de dépenses,… vous avez l’idée).


Le début d’un cycle infernal, menant votre entreprise presque certainement à une procédure collective !


Les conséquences et l’impact sur vos équipes :


Le dernier point de cet article est moins concret que les précédents, puisqu’il concerne l’impact Humain de l’impayé. Plus difficile à estimer qu’un simple calcul, il est pourtant au moins aussi important que les coûts listés plus haut !


Au-delà des sentiments qu’il provoque, il impacte également vos équipes et ce, à différents niveaux:

Service Commercial

En première ligne, vos commerciaux, chargés du développement commercial de votre entreprise et commissionnés sur le Chiffre d’Affaires qu’ils génèrent.


Beaucoup assimilent l’impayé à une trahison subie de la part de leur client, avec qui ils ont noué un lien commercial, pour lequel ils ont dû travailler, et pour lequel ils ne seront sûrement pas payés. Pour les cas où vous ne disposez pas d’équipe interne de relance, c’est généralement eux qui s’occuperont personnellement de relancer leurs clients retardataires, ajoutant encore de la difficulté à leur mission de développement. Il est compréhensible que certains soient démotivés et que d’autres ne parviennent pas à faire le distinguo entre ressentiment personnel et affaires, ce qui n’aboutira pratiquement jamais au paiement attendu de la facture.


Service Comptabilité

Service Relance


Dans tous les cas, il est évident que l’impayé est une source majeure d’inquiétude et de démotivation pour vos équipes, et qu’il représente un risque majeur pour la sécurité de votre trésorerie et de votre entreprise.

 

Pour lutter au mieux contre les impayés, nous vous conseillons d’activer les conseils pratiques listés dans notre guide “La bonne Réaction”, dédié à la relance interne des impayés.


Il reprend les actions concrètes que vous pouvez entreprendre pour vous prémunir des impayés et, dans le cas où ça ne serait pas suffisant, présentant le process pour réagir face aux impayés.


guide recouvrement dso 2023

Externaliser le recouvrement de vos impayés auprès d’un cabinet de recouvrement de créances, comme Réaction, vous épargnera la majeure partie des points listés plus haut.


Fendus aux techniques de négociations, nos équipes interviendront pour faire régler vos débiteurs, pendant que vous vous concentrez sur ce qui compte pour votre entreprise: développer votre activité ! Découvrez sans attendre notre article de blog dédié à l’externalisation du recouvrement de vos impayés.


Aviez-vous conscience de la totalité des coûts liés à l’impayé ?


Quels sont vos retours d’expérience à ce sujet ?


Laissez-nous un commentaire ci-dessous pour nous en dire plus !

28 vues0 commentaire
bottom of page